Rechercher

5 conseils pour trouver sa place d’apprentissage rapidement.

Mis à jour : 27 janv. 2019


1/ savoir ce que l’on veut pour ne pas s’éparpiller:


· Faites le point sur vos talents

· Faites le point sur vos envies

· Faites des stages pour vous confronter à la réalité

· Interroger des gens du métier

· Consulter les sites d’informations tels qu’orientation.ch ou les Salons des métiers

ASTUCE 1 Prochainement on enverra spécialement pour nos abonnés le calendrier 2019 de toutes les manifestations liées à la découverte des métiers afin que chacun puisse préparer ses visites. ( Vous souhaitez la recevoir et vous ne faites pas encore partie de nos abonnés? Remédiez rapidement à cela en souscrivant à notre Newsletter ou envoyez-nous un mail nous demandant cette dernière.) ASTUCE 2 Et si vous êtes toujours dans le brouillard, que vous souhaitez gagner un temps précieux, ou découvrir vos talents cachés en l’espace de quelques heures, vous pouvez bénéficier de votre première séance gratuite avec l’un de nos coaches. Attention cette offre n’est valable que durant le mois de janvier. (BONUS)

2/ se renseigner:

· sur les dates d’inscription (et les conditions (examens/concours, etc..) N’attendez pas la dernière pour vous inscrire. Attention la plupart des écoles professionnelles demandent déjà en novembre-décembre, que vous leur fassiez parvenir votre dossier d’inscription. Ne loupez pas le coche.

· sur les débouchés

· sur les possibilités d’évolution de carrière

· sur les métiers connexes

· sur les entreprises qui embauchent (leurs attentes, leurs besoins, leur actualité)

3/ se préparer:

· faire son CV, sa lettre de motivation, mettre en avant ses qualités

· aux examens

· aux demandes diverses et variées

· aux entretiens par des simulations

· combler ses lacunes éventuelles

· apprendre à mettre en avant ses qualités

· faire un nettoyage de ses réseaux sociaux


ASTUCE 3 Début février, nous vous offrirons la possibilité de suivre un de nos coachings de groupe au sujet de la préparation : En Avant Toute ! Nous venons d’ouvrir les inscriptions. Sur les quinze places disponibles, plus que 10 sont encore ouvertes. Attention au vu du succès, nous fermerons les inscriptions dans une quinzaine de jours. Les retardataires seront mis sur liste d’attente.

4/ postuler:

· via les petites annonces des jobboards (job up, indeed, etc,)

· via vos offres spontanées

· via votre réseau

MAIS... Attention, n'acceptez pas tout non plus! Un stage d'essai: OUI! Mais qui dure pendant 1 an et qui n'est pas rémunéré: NON! Soyez conscient que même débutant, vous avez des talents, des ressources et vous êtes un + pour l'entreprise. Ainsi si pendant votre stage, on vous demande de passer le balai de temps en temps, c'est en ordre et avec le SOURIRE (on se doit d'être serviable et de participer pro-activement à toutes les tâches de l'entreprise- si! si! avec le sourire en plus!). Mais si vous ne faites que cela, les cafés et les photocopies, c'est qu'il y a clairement un souci. N'hésitez pas à prendre contact avec nous, ou avec votre DRH en cas d'abus.

5/et si tout ne se passe pas comme prévu:

· ne pas se décourager, continuer et apprendre de ses échecs

Ne pas oublier que c'est normal d'échouer, que c'est même le premier pas vers la réussite.

· demander à vos contacts, la raison de leur refus et en tirer de la graine pour améliorer vos postulations futures

· Retour aux points 2 et 3 avec quelqu’un pour vous superviser, vos parents, oncle, tante, amis, etc.. ou avec nous. Ne prenez pas forcément non plus quelqu'un trop de trop proche de vous ou de moindre expérience que vous-même.

Apprenez à activer votre réseau afin trouver de nouvelles opportunités de stages, de travail ou même d'apprentissage…. Et surtout gardez en tête que vous êtes un diamant brut qui ne demande qu'à se révéler!

Contact



Genève - Lausanne - Vevey - Montreux - Bulle

​​

Tél : 079 948 50 78

contact@BringMeUp.net

Devenir un répétiteur BringMeUp? 
C'est 

Devenir Mentor BringMeUp?
C'est 

© 2019 par BringMeUp.net